Restauration

Nous pensons souvent à faire restaurer un tableau sur toile ou bois, mais peu encore pour une oeuvre 
à base de papier, estampe, affiche, carte , plan, boite, jeux...  

Il est cependant possible d'intervenir pour préserver, comme la réalisation d'un ouvrage protégeant l'oeuvre, 
en effectuant une conservation préventive permettant par exemple une manipulation plus aisée,
 ou une restauration avec par exemple une greffe de papier, un comblage de lacune...

Toutes interventions étant parfaitement réversibles et avec l'emploi de matériaux  adaptés.

Parchemin du XV ème siècle ayant subit un dégat des eaux et une restauration intempestive .

Restauration d'un parchemin vélin expertisé XV siècle

Ce parchemin présentait une importante  auréole d'humidité, des effacements du motif suite au problème de cette dégradation, ainsi qu'un gondolement.  Une ancienne restauration intempestive, probablement pour "cacher" cette dégradation, comportait une épaisse couche de peinture dorée. Il était monté dans un petit cadre de style Italien, avec un passe-partout en tissu épais dans les tons de vert.

Afin de lui rendre son intégrité physique et de le préserver, il a été démonté de son support.  La colle pour le maintenir (colle d'os) au passe-partout retirée. L'ancienne retauration intempestive enlevée, il a été doublé d'un papier technique spécifique avant de le remettre à plat. J'ai ensuite procédé au retrait des différentes auréoles à la retouche illusionniste des différents manques, cherchant à retrouver une couleur pour la partie dorée au plus proche de la couleur d'origine le tout permettant de se fondre dans l'ensemble.

Pour terminer, j'ai effectué un montage conservation, posé un verre anti reflets et UV dans le cadre où il était.

Pastel de Richard RANFT (1862 / 1931), peintre paysagiste, illustrateur.

Ce pastel présentait de nombreuses altérations : Très nombreuses moisissures, tâches, perte de matière, gondolements...  

Après intervention, c'est à dire dépose de l'ancien encadrement, désolidarisation du carton sur lequel il était, dépose des moisissures, traitement fongicide, doublage et mise à plat, puis retouches illusionnistes.  Il a ensuite été encadré selon le souhait du client, mais avec un montage conservation, c'est à dire un carton spécifique de conservation et non un carton bois à Ph neutre, une hausse entre le sujet et le verre anti reflets.



Boîte d'un jeu de Monopoly



Après restauration puis entoilage, une affiche gouache et aquarelle (1.50 m x 1.OO m)
Henri Cassiers peintre et illustrateur Belge

Quelques détails avant restauration

Eau-forte avant puis après restauration de l'estampe et du cadre

Photogravure de Cherbourg

Miniature sur pâte de riz avant restauration.

Miniature  sur pâte de riz après restauration et encadrement conservation.

Estampe japonaise et encadrement conservation.

Aquarelle de Pierre BRETTE (1905 / 1961).

Notice d'emploi un outil de couture avant  / après conservation.

Lithographie du Paquebot France avant  / après restauration.

Avant  / après restauration

Avant / après restauration

Grande aquarelle du peintre Breton Ernest GUERIN avant  / après restauration.

Aquarelle avant  puis  après estompage.


Avant  / après restauration


Aquarelle avant  / après restauration.

Avant  / après restauration


Photogravure sur chîne avant  / après restauration.


Aquarelle du peintre ORANGE avant  / après restauration


Pastel avant  / après restauration.


Monotype avant  / après restauration.