Restauration

Nous pensons souvent à faire restaurer un tableau sur toile ou bois, mais peu encore pour une oeuvre 
à base de papier, estampe, affiche, carte , plan, boite, jeux...  

Il est cependant possible d'intervenir pour préserver, comme la réalisation d'un ouvrage protégeant l'oeuvre, 
en effectuant une conservation préventive permettant par exemple une manipulation plus aisée,
 ou une restauration avec par exemple une greffe de papier, un comblage de lacune...

Toutes interventions étant parfaitement réversibles et avec l'emploi de matériaux  adaptés.



Restauration d'un pastel du portraitiste Alphonse Eugène Lamarre, né à Paris (1852 / 1919).
Le musée de Reins possède une huile sur toile de cet artiste ainsi que deux pastels.

Détails des problèmes.

Après restauration
RESTAURATION PARAVENT PROVENÇAL
de 4 feuilles, sur papier chiffon de lin vergé 
datant du 18ème siècle


Nous sommes en présence d’un paravent avec de lourdes restaurations antérieures, altéré par le temps et les techniques employées, de problèmes de stockage comme l’humidité et dont l’usure du temps ne l’explique pas entièrement. Il a longtemps été exposé posé dans le salon, rangé lors de la présence d’enfants en bas ages, et était auparavant accroché sur un mur.

 L’altération la plus visible du paravent est tout d’abord la présence d’une multitude de déchirures. Deux anciennes restaurations de « comblement de lacunes ». L’une très importante créant un soulèvement avec craquelures d’une partie du premier pan. La présence d’un vernis irrégulier et de différentes épaisseurs avec jaunissement. Un aspect noirâtre général mais aussi un important chanci . Travaillé à la détrempe, il présente une perte générale du liant d’origine. Le bas du paravent laisse apparaître une matière pulvurélante sur une grande partie de la hauteur. Viennent ensuite auréoles, tâches, et très nombreuses petites épidermures. Des manques divers dans la partie basse. Un décollage du raboutage de certaines feuilles. De très très nombreux repeints. Un large kraft brun entoure les 4 châssis. 

 Composé de 4 feuilles maintenues les unes aux autres par des fixations en laiton hautes et basses, les châssis de bois destinés à recevoir les feuilles de l’œuvre sont tendus de toiles en coton, anciennes mais pas d’époque, recouvertes irrégulièrement au dos d’un badigeon gris. Le châssis comporte 2 traverses. Sur les toiles sont collées 6 feuilles par châssis, raboutées entre elles sur une largeur de 1, 3 avec un assemblage irrégulier et un format irrégulier. 

Avant restauration
RESTAURATION PARAVENT PROVENÇAL
de 4 feuilles, sur papier chiffon de lin vergé
datant du 18ème siècle


Parchemin du XV ème siècle ayant subit un dégat des eaux et une restauration intempestive .

Restauration d'un parchemin vélin expertisé XV siècle

Ce parchemin présentait une importante  auréole d'humidité, des effacements du motif suite au problème de cette dégradation, ainsi qu'un gondolement.  Une ancienne restauration intempestive, probablement pour "cacher" cette dégradation, comportait une épaisse couche de peinture dorée. Il était monté dans un petit cadre de style Italien, avec un passe-partout en tissu épais dans les tons de vert.

Afin de lui rendre son intégrité physique et de le préserver, il a été démonté de son support.  La colle pour le maintenir (colle d'os) au passe-partout retirée. L'ancienne retauration intempestive enlevée, il a été doublé d'un papier technique spécifique avant de le remettre à plat. J'ai ensuite procédé au retrait des différentes auréoles à la retouche illusionniste des différents manques, cherchant à retrouver une couleur pour la partie dorée au plus proche de la couleur d'origine le tout permettant de se fondre dans l'ensemble.

Pour terminer, j'ai effectué un montage conservation, posé un verre anti reflets et UV dans le cadre où il était.

Pastel de Richard RANFT (1862 / 1931), peintre paysagiste, illustrateur.

Ce pastel présentait de nombreuses altérations : Très nombreuses moisissures, tâches, perte de matière, gondolements...  

Après intervention, c'est à dire dépose de l'ancien encadrement, désolidarisation du carton sur lequel il était, dépose des moisissures, traitement fongicide, doublage et mise à plat, puis retouches illusionnistes.  Il a ensuite été encadré selon le souhait du client, mais avec un montage conservation, c'est à dire un carton spécifique de conservation et non un carton bois à Ph neutre, une hausse entre le sujet et le verre anti reflets.



Boîte d'un jeu de Monopoly



Affiche publicitaire Puzenat après restauration et entoilage



Affiche publicitaire Puzenat avant restauration puis entoilage



Affiche publicitaire Puzenat avant restauration puis entoilage



Affiche publicitaire Puzenat avant restauration puis entoilage



Après restauration puis entoilage, une affiche gouache et aquarelle (1.50 m x 1.OO m)
Henri Cassiers peintre et illustrateur Belge

Quelques détails avant restauration

Eau-forte avant puis après restauration de l'estampe et du cadre

Photogravure de Cherbourg

Miniature sur pâte de riz avant restauration.

Miniature  sur pâte de riz après restauration et encadrement conservation.

Estampe japonaise et encadrement conservation.

Aquarelle de Pierre BRETTE (1905 / 1961).

Notice d'emploi un outil de couture avant  / après conservation.

Lithographie du Paquebot "Normandie" avant  / après restauration.

Avant  / après restauration

Avant / après restauration

Grande aquarelle du peintre Breton Ernest GUERIN avant  / après restauration.

Aquarelle avant  puis  après estompage.


Avant  / après restauration


Aquarelle avant  / après restauration.

Avant  / après restauration


Aquarelle du peintre ORANGE avant  / après restauration


Photogravure sur chîne avant  / après restauration.


Pastel avant  / après restauration.


Monotype avant  / après restauration.